Portrait

Plus que de la médecine de laboratoire - La promesse d’un esprit pionnier, de dynamisme et de passion de l’excellence

Viollier Portrait

L’histoire décide-t-elle de l’avenir ?

Quels sont les fondements de Viollier ?

C’est en 1953 que Dr méd. Georges Viollier fonde à Bâle, dans le sous-sol de sa maison, le laboratoire Viollier. Sur le trajet de l’école, les quatre enfants effectuent en vélo le ramassage des prélèvements dans les boîtes à lait des médecins et les ramènent au laboratoire : le premier service de coursiers à vélo de Bâle est né.

La deuxième génération, avec Dr méd. Anne-Françoise Viollier, Dr méd. Edouard H. Viollier et Dr méd. Marc-André Viollier, prend progressivement la direction de l’entreprise.

Et déjà la troisième génération confectionne durant les vacances scolaires des colis contenant du matériel préanalytique destiné aux clients. A l’heure actuelle, Dominic Viollier, lic. oec. HSG, et Natalie Krebser-Viollier, lic. phil. Psychologue, s’engagent également au sein de l’entreprise. Et les deux filles du Dr méd. Anne-Françoise Viollier, titulaires du doctorat en médecine sont en formation postgraduée.

En 1986, la première pierre pour la construction des deux premiers bâtiments du Laboratoire central le plus moderne de Suisse est posée à Allschwil; ces bâtiments sont mis en service en 1988 respectivement en 1989. En 2014, un troisième bâtiment vient compléter le Laboratoire central. 28 ans s’écoulent entre la planification et l’achèvement de ces trois bâtiments.

Viollier trois bâtiments

Les processus existants ainsi que les structures spatiales et organisationnelles sont réexaminés, puis entièrement remaniés et adaptés aux besoins actuels et futurs. De cette façon, les conditions permettant la création de nombreux emplois attractifs et novateurs sont remplies.

Plus de 80 biologistes, biologistes en biologie moléculaire, cardiologues, chimistes, cytopathologistes, dermatopathologues, économistes, généticiens, hématologues, immunologistes, informaticiens, juristes, logisticiens, microbiologistes, pathologues, pharmaciens, pneumologues, spécialistes en médecine de la reproduction et toxicologues assistent les clients lors de leurs activités interdisciplinaires – que ce soit en ambulatoire et en stationnaire.

Des places de formation attractives et hautement spécialisées (stage pratique, apprentissage, maturité professionnelle, examen professionnel supérieur, formation postgraduée FAMH et FMH, Management- et Leadership-Training) sont développées et leur offre continuellement élargie.

De nouvelles méthodes de détection en biologie moléculaire permettent d’effectuer à la fois une recherche rapide et d’englober une large palette d’agents infectieux, constituant ainsi la base d’un traitement efficace.

v-natal®, test prénatal non invasif (NIPT), établit de nouveaux standards pour la médecine prénatale (recherche de la trisomie avec séquençage de gènes) et complète les actuelles investigations de risques.

Des traitements personnalisés adaptés en fonction des résultats de l’analyse des tissus et/ou de la prise de sang, signifient une augmentation de l’espérance de vie, voire la guérison pour les patients ayant diverses maladies tumorales.

La volonté continuelle d’améliorer ce qui est éprouvé en médecine de laboratoire et le fait d’appliquer des idées nouvelles sont une contribution précieuse aux avancées de la médecine.

Ceci n’est nullement la vision, le travail ou le succès d’une seule personne, mais le résultat d’un engagement sans relâche, orienté clients, d’une famille et d’une équipe de plus de 680 collaborateurs motivés – tous d’excellents spécialistes.

L’entreprise familiale, avec une croissance dynamique, se base sur des valeurs authentiques et sur des compétences à tous les niveaux, fruits d’une gestion prévoyante et sur du long terme.

Le message clé est : 'Réfléchir sur du long terme, agir de façon durable'.

La productivité des prescripteurs est actuellement nettement augmentée grâce à v-consult®, pour la prescription simple et la consultation des résultats en temps réel et grâce à la  v-box® qui permet l'intégration stable et gratuite des appareils POCT.

Ils sont le résultat d’une collaboration étroite entre des partenaires engagés, une équipe consiliaire de qualité et des spécialistes en IT hautement novateurs.

Le v-shop® répond au souhait souvent exprimé par nos clients 'Dispositifs médicaux – commandé facilement, acheté à prix avantageux, livré rapidement'.

20 sites dans toutes les régions linguistiques de Suisse

Actuellement, Viollier est présent sur plus de 38 sites dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Le logo avec la croix suisse et les surfaces pleines aux effets de volume symbolisent nos activités dans toute la Suisse.

L’équipe consiliaire et le Customer Service Center, tous deux multilingues, ainsi que le Service externe et le Service clientèle sont uniques dans leur engagement, leur compétence et leur expérience. Ils se tiennent 24/7 à votre disposition.

En résumé :

Viollier – plus que de la médecine de laboratoire