Retour

Test de détection d‘anticorps pour le Coronavirus SARS-CoV-2 en cours de validation chez Viollier

06.04.2020
Concernant les tests de détection d’anticorps SARS-CoV-2, il s’agit de techniques recherchant des anticorps spécifiques dans le sérum.

Cette recherche permet de savoir si l’on avait contracté une infection par l’agent responsable du COVID-19 – qu’elle ait été symptomatique ou asymptomatique.

Actuellement, les résultats d‘études disponibles sont encore trop peu nombreux pour démontrer une fiabilité suffisante des tests de détection d’anticorps.

Fin mars 2020, Viollier a reçu des kits de détection d’anticorps de divers fabricants et est à présent en train de valider ceux-ci soigneusement.

Pour la validation, Viollier utilise des échantillons provenant de sujets ayant eu une infection avérée par le SARS-CoV-2 et de sujets ayant eu une infection par un Coronavirus d’évolution saisonnière. Une détermination fiable des anticorps est possible au plus tôt 14 jours après l’apparition des symptômes.

Dès que des résultats fiables de tests confirmant la qualité et la pertinence nécessaires seront disponibles, Viollier proposera le test de détection des anticorps et vous informera sur cette étape importante dans le diagnostic du SARS-CoV-2.

Le test de détection des anticorps n’est pas adapté à la détection d’une infection aiguë. Cette détection continue d’être effectuée exclusivement par PCR SARS-CoV-2.