Retour

Nouveau Coronavirus SARS-CoV-2 : Informations importantes

18.09.2020

SARS-CoV-2 PCR

En cas de suspicion d’une infection aiguë par le virus SARS-CoV-2, une recherche par PCR est indiquée. A cette fin, un frottis nasopharyngé et / ou un frottis de gorge est effectué sur le patient.

Viollier peut actuellement effectuer environ 9’000 tests PCR SARS-CoV-2 par jour resp. 63’000 tests PCR SARS-CoV-2 par semaine. Bien que Viollier dispose déjà des capacités de test les plus importantes en Suisse, cette capacité pourra être augmentée pour répondre à une hausse de la demande.

Le test PCR SARS-CoV-2 est effectué en continu chez Viollier, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 7 jours sur 7 (24/7), permettant ainsi que les résultats soient disponibles dans les plus brefs délais.

SARS-CoV-2 IgG

Les tests sérologiques permettent de détecter dans le sang les anticorps spécifiques contre le SARS-CoV-2 indiquant ainsi que la personne testée a été infectée et qu’elle a développé des anticorps spécifiques en réponse à l’infection. Les tests sérologiques ne sont pas adaptés au diagnostic d’une infection aiguë.

Le test de détection d’anticorps SARS-CoV-2 IgG est effectué chez Viollier du lundi – samedi.

Tarifs

SARS-CoV-2 PCR CHF 106.- prix forfaitaire (analyse CHF 82.- plus taxe de commande CHF 24.-)
SARS-CoV-2 IgG CHF   49.- prix forfaitaire (analyse CHF 25.- plus taxe de commande CHF 24.-)

Pour la consultation médicale et le prélèvement effectué par les cabinets de médecins, les hôpitaux et les centres de prélèvement, un montant forfaitaire de CHF 50.- peut être facturé (tarif 406, position tarifaire 3028).

Prescription et facturation

Pour les déclarations à l’OFSP et aux médecins cantonaux correspondants et selon les directives de l’OFSP, Viollier a besoin, pour chaque demande, du N° de portable du patient.

Lors de la prescription, il faut s’assurer de la sélection correcte des analyses :

Analyse Prise en charge des coûts par
SARS-CoV-2 PCR stratégie de prélèvement du 24.06.20 remplie Confédération*
SARS-CoV-2 PCR stratégie de prélèvement du 24.06.20 NON remplie Patient / Employeur / Autres
SARS-CoV-2 IgG sur demande expresse du médecin cantonal Confédération*
SARS-CoV-2 IgG stratégie de prélèvement du 24.06.20 NON remplie Patient / Employeur / Autres

Pour que la Confédération prenne en charge l’intégralité des coûts des analyses SARS-CoV-2, les analyses SARS-CoV-2 PCR et SARS-CoV-2 IgG doivent être prescrites sur des demandes séparées (sans prescription d’autres analyses). De plus, il est également impératif d’indiquer le nom de l’assurance du patient et son numéro d’assuré.

*Si la Confédération prend en charge les coûts, la facture est adressée à l’assurance. 

Résultats en temps réel

Pour médecins / prescripteurs

Avec l’application Web v-consult® ainsi que l’App Viollier, les médecins / prescripteurs peuvent accéder aux rapports en temps réel, partout et à tout moment. L’App envoie une notification push pour tout résultat SARS-CoV-2 PCR positif.

Pour les patients

Après autorisation d’accès délivrée par le médecin traitant / le prescripteur, le patient peut, grâce à l’App My Viollier, accéder à son résultat SARS-CoV-2 en temps réel, partout et à tout moment. Cela donne une certitude immédiate au patient.

Documents

Fiche d’information de l’OFSP du 18.09.2020