My Viollier

L’App dédiée aux patients pour un accès direct à leurs propres rapports

Qu’est-ce que My Viollier ?

En tant que patient, vous pouvez, avec l’App My Viollier accéder à vos rapports et résultats de Viollier depuis 1997. 

Ceci garantit une certitude immédiate lors de situations critiques et évite des déterminations répétées et inutiles. Ainsi, vous contribuez à une réduction des coûts au niveau du système de santé.

En plus des résultats de Viollier, les résultats des analyses effectuées dans le laboratoire du cabinet médical de votre médecin sont également affichés, dans la mesure où les appareils de laboratoire du cabinet sont connectés via la v-box®.

Pour pouvoir utiliser My Viollier, vous avez besoin de :

  • votre smartphone
  • votre adresse e-mail
  • votre N° AVS

Un processus en plusieurs étapes lors de l’enregistrement et de l’activation assure une sécurité maximale. L’autorisation d’accès à My Viollier doit impérativement être délivrée par votre médecin. Demandez à votre médecin qu’il délivre l’autorisation d’accès à My Viollier.

Fonctionnement
Enregistrement

Une fois l’autorisation délivrée dans v-consult® par votre médecin, vous recevrez un SMS de Viollier contenant un lien permettant l’enregistrement et l’activation. Appuyez sur ce lien pour démarrer la procédure d’enregistrement / d’activation.

Vous vous enregistrez dans l’App My Viollier avec votre adresse e-mail et un mot de passe. Si l’enregistrement n’est pas effectué sous 7 jours après envoi du SMS, vous devez demander un nouvel accès auprès de votre médecin.

Pour la confirmation de votre enregistrement et la vérification de votre adresse e-mail, vous recevrez un lien par e-mail. Appuyez sur le lien de l’e-mail pour compléter l’enregistrement et ce avant de vous connecter pour la première fois dans l’App.

Inscription

Une fois l’enregistrement effectué, vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Sur ‘Mot de passe oublié‘, vous pouvez définir un nouveau mot de passe si vous l’avez oublié ou si vous souhaitez le modifier.

Activation

Après votre connexion à My Viollier, vous devez encore activer l’accès délivré par votre médecin en saisissant votre Nº AVS et votre date de naissance. Cette activation est valable aussi bien pour les demandes antérieures, actuelles et futures de ce médecin.

Paramètres

Dans les paramètres vous pouvez, selon l’appareil mobile utilisé, sélectionner différentes méthodes de connexion. Vous pouvez également choisir la langue.

D’autres médecins peuvent à tout moment vous délivrer un accès à vos rapports Viollier. Si un autre médecin vous délivre une autorisation d’accès à vos rapports, vous recevrez à nouveau un SMS de Viollier contenant un lien. En cliquant sur le lien, l’App s’ouvre et vous pouvez procéder à l’activation de l’accès en saisissant dans un délai de 7 jours votre Nº AVS et votre date de naissance.

FAQ

Généralités

Qu’est-ce que My Viollier ?

L’App My Viollier vous permet, en tant que patient, d’accéder à tous vos rapports et résultats de Viollier depuis 1997.

Pourquoi My Viollier ?

En tant que patient, vous êtes propriétaire de vos rapports. C’est la raison pour laquelle vous devez pouvoir accéder et disposer de vos résultats à tout moment. Ceci garantit une certitude immédiate lors de situations critiques et évite des déterminations répétées et inutiles. De ce fait, il en résulte une baisse des coûts au niveau du système de santé.

A quels rapports et résultats puis-je accéder avec My Viollier ?

Après autorisation d’accès délivrée une seule fois par votre médecin traitant, vous pouvez, en tant que patient, accéder à vos rapports Viollier grâce à l’App My Viollier. L’autorisation d’accès est délivrée dans v-consult® et est valable aussi bien pour les demandes antérieures, actuelles et futures de ce médecin. En plus des résultats de Viollier, les résultats des analyses effectuées dans le laboratoire du cabinet médical de votre médecin sont également affichés, dans la mesure où les appareils de laboratoire utilisés du cabinet sont connectés via la v-box®.

Quelles sont les conditions requises pour que je puisse accéder avec My Viollier à mes rapports et résultats ?

La demande d’examen doit être transmise à Viollier par votre médecin. En outre, votre médecin doit avoir accès à v-consult®. C’est avec v-consult® qu’il peut vous donner accès à My Viollier en saisissant votre N° de portable et votre N° AVS. Un N° AVS est obligatoire pour l’utilisation de My Viollier.

Une fois l’autorisation délivrée par votre médecin, vous recevrez un SMS de Viollier contenant le lien permettant l’enregistrement et l’activation.

Ai-je le droit de décider dans quel laboratoire mes analyses seront effectuées ?

Oui. Selon l’art. 41 de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) l’assuré a, en cas de traitement ambulatoire, le libre choix entre les fournisseurs de prestations admis et aptes à traiter sa maladie. L’assureur prend en charge les coûts selon le tarif applicable au fournisseur de prestations choisi par l’assuré.

Comment puis-je obtenir l’accès à My Viollier ?

Demandez à votre médecin l’accès à My Viollier. L’autorisation d’accès à My Viollier doit impérativement être délivrée par votre médecin. Une autorisation d’accès directement délivrée par Viollier n’est pas possible.

Pour l’enregistrement et l’activation, vous avez besoin de votre smartphone (iOS ou Android), d’une adresse e-mail et de votre Nº AVS. Une procédure en plusieurs étapes garantit une sécurité maximale.

Puis-je demander à mon médecin un accès à My Viollier ? 

Oui. Selon l’art. 8 de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), chaque patient peut demander à son médecin un droit d’accès à son dossier patient. Le médecin doit en principe fournir toutes les données en sa possession – par exemple les résultats d’examen, les rapports de laboratoire et de radiologie, les diagnostics, les rapports d’experts, les comptes rendus et les certificats.

Sur quels appareils puis-je installer My Viollier ?

Vous pouvez installer My Viollier sur tous les appareils mobiles avec les systèmes d’exploitation iOS et Android actuels.

Où puis-je trouver l’App My Viollier ?

Vous pouvez télécharger l’App My Viollier depuis App Store et Google Play.

Enregistrement et activation

Comment puis-je m’enregistrer sur My Viollier ?

Dès que votre médecin a autorisé l’accès à vos rapports, vous recevrez un SMS de Viollier contenant un lien pour l’enregistrement. Avec ce lien, vous pouvez installer My Viollier sur votre appareil et ensuite vous enregistrer avec votre adresse e-mail et un mot de passe. Si l’enregistrement n’est pas effectué sous 7 jours après envoi du SMS, vous devez demander un nouvel accès auprès de votre médecin.

Après votre première connexion à My Viollier, vous devez encore activer l’accès accordé par votre médecin en saisissant votre Nº AVS et votre date de naissance.

Comment puis-je afficher mes rapports prescrits par d’autres médecins ?

Une fois l’enregistrement réussi, vous pouvez obtenir l’accès à vos rapports Viollier d’autant de médecins que vous le souhaitez. Dès qu’un autre médecin vous a délivré une autorisation d’accès à vos rapports, vous recevrez à nouveau un SMS de Viollier contenant un lien. En cliquant sur le lien, l’App s’ouvre et vous pouvez procéder à l’activation de l’accès en saisissant dans un délai de 7 jours votre Nº AVS et votre date de naissance.

Que dois-je faire, si plus de 7 jours se sont écoulés entre l’envoi du SMS et l’activation ?

Contactez votre médecin et demandez-lui un nouvel accès. Vous recevrez à nouveau un SMS, dont la validité sera également de 7 jours.

Comment puis-je actualiser mes données personnelles tels que le nom ou l’adresse ?

Vous pouvez communiquer à contact@viollier.ch les modifications de vos données, en indiquant votre date de naissance, votre N° AVS et votre Vio-N° (voir sur le rapport PDF ou la facture).

Assurez-vous impérativement que vos données ont également été actualisées chez votre médecin avant la prochaine prescription.

Me connecter

Comment puis-je me connecter ?

Une fois l’enregistrement effectué, vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Cliquez sur ‘Mot de passe oublié‘ sur la page de connexion de My Viollier. Vous recevrez un e-mail avec des instructions supplémentaires. Si vous ne recevez pas d’e-mail, consultez votre dossier SPAM.

Comment puis-je modifier mon mot de passe ?

Cliquez sur ‘Mot de passe oublié‘ sur la page de connexion de My Viollier. Vous recevrez un e-mail avec des instructions supplémentaires. Si vous ne recevez pas d’e-mail, consultez votre dossier SPAM.

J’ai une nouvelle adresse e-mail. Où puis-je l’actualiser ?

Une modification de l’adresse e-mail n’est pas possible. Si vous souhaitez utiliser une autre adresse e-mail, vous devez vous réenregistrer et contacter tous les médecins afin que les autorisations d’accès soient à nouveau délivrées et puissent être activées.

Rapports et résultats

Quand puis-je voir mes résultats sur My Viollier ?

La disponibilité des résultats dépend de la durée d’exécution des analyses et de leur fréquence. La plupart des résultats sont cependant disponibles le jour même de l’arrivée de l’échantillon au laboratoire. Dès qu’un résultat est disponible, vous pouvez le consulter en temps réel.

Pourquoi ne puis-je voir aucun résultat après connexion ?

Ceci peut avoir pour origine :

  1. Votre médecin ne vous a pas encore délivré l’autorisation d’accès aux demandes qu’il a prescrites et par conséquent, vous n’avez pas encore reçu de SMS de Viollier pour l’activation ◊ veuillez vous adresser à votre médecin pour obtenir une autorisation d’accès à My Viollier.
  2. Votre médecin vous a délivré l’autorisation d’accès et vous avez reçu un SMS de Viollier pour l’activation. Cependant, vous n’avez pas encore appuyé sur le lien ◊ appuyez sur le lien du SMS envoyé.
  3. Votre médecin vous a délivré l’autorisation d’accès et vous avez reçu un SMS de Viollier et appuyé sur le lien correspondant. Cependant, vous n’avez pas confirmé dans un délai de 7 jours votre accès à My Viollier avec votre date de naissance et votre Nº AVS ◊ veuillez vous adresser à votre médecin pour obtenir une nouvelle autorisation d’accès à My Viollier.
  4. Aucun résultat n’est encore disponible ◊ vérifiez plus tard.

Que signifient valeur de référence resp. domaine de référence ?

Les valeurs de référence désignent les valeurs mesurées chez environ 95 % des sujets sains. Ceci signifie qu’une valeur sur 20 chez des sujets sains se situe en dehors du domaine de référence. Une valeur en dehors du domaine de référence ne signifie cependant pas automatiquement que vous êtes malade. Les résultats doivent être évalués par le médecin traitant, qui prendra également en compte les symptômes et les autres résultats d’examen.

Pour l’évaluation médicale des résultats, ce sont les valeurs de référence du laboratoire qui a effectué les analyses qui sont importantes. Certains domaines de référence dépendent de l’âge et du sexe du patient ainsi que de la méthode d’analyse utilisée pour effectuer les mesures. Par conséquent, les résultats issus de laboratoires différents ne sont comparables entre eux que dans une mesure limitée, car des méthodes différentes ont pu être utilisées.

A qui puis-je m’adresser pour l’interprétation des résultats ?

Pour toute question, adressez-vous à votre médecin qui a prescrit les analyses.

Viollier peut-il me soutenir en ce qui concerne l’interprétation des résultats ?

Non. En dehors des valeurs de référence mentionnées dans les rapports, Viollier ne peut pas vous donner d’autres informations sur vos résultats. En règle générale, Viollier ne connaît ni la question clinique, ni l’indication, ni les résultats d’autres examens, ni les informations cliniques sur votre état de santé. Ceux-ci sont cependant indispensables pour l’interprétation des résultats. C’est pourquoi les résultats doivent être évalués et interprétés par votre médecin traitant qui tiendra également compte des symptômes, de toutes les autres informations ainsi que des autres examens effectués.

Puis-je partager mes rapports avec des tiers ?

Vous pouvez ouvrir le rapport sous format PDF dans My Viollier. Les rapports étant considérés comme des données sensibles nécessitant d’être protégées, il convient de ne pas les stocker dans votre appareil ni dans un cloud. Si vous souhaitez transmettre les rapports à des tiers, assurez-vous que l’envoi est crypté et sécurisé.

Puis-je également consulter les rapports des membres de ma famille ?

Non, ceci n’est pas possible avec la version actuelle de My Viollier. Chaque patient doit s’enregistrer avec une adresse e-mail distincte.