Portrait

Plus que de la médecine de laboratoire – la promesse d’un esprit pionnier, de dynamisme et de passion de l’excellence

L’histoire décide-t-elle de l’avenir ?

C’est en 1953 que Dr méd. Georges Viollier fonde le laboratoire Viollier dans le sous-sol de sa maison à Bâle.

Ses quatre enfants effectuent en vélo le ramassage des prélèvements dans les boîtes à lait des médecins et les ramènent chez eux, au laboratoire.

Le premier service de coursiers à vélo de Bâle est né.

L’histoire de trois générations

Avec un esprit pionnier, la recherche de la perfection et le soin apporté aux détails, Dr méd. Georges Viollier pose les fondements de notre mode de pensée et de fonctionnement. Génération après génération, nous restons fidèles à ces valeurs.

Dr méd. Marc-André Viollier, Dr méd. Anne-Françoise Viollier et Dr méd. Edouard H. Viollier, qui représentent la deuxième génération, reprennent par étapes la direction de l’entreprise, tandis que la troisième génération travaille déjà pendant les congés scolaires à la confection de colis contenant du matériel de préanalytique pour les clients. Aujourd’hui, Dominic Viollier, lic. oec. HSG et Natalie Krebser-Viollier, lic. phil., psychologue, les enfants du CEO Dr méd. Edouard H. Viollier s’engagent également dans l’entreprise. Et les deux filles du Dr méd. Anne-Françoise Viollier sont toutes deux médecins cliniciennes dans des hôpitaux universitaires.

La continuité – la clé de notre succès

En 1986, la première pierre pour la construction des deux premiers bâtiments du Laboratoire central le plus moderne de Suisse est posée à Allschwil; ces bâtiments sont mis en service en 1988 respectivement en 1989. En 2014, un troisième bâtiment vient compléter le Laboratoire central. 28 ans s’écoulent entre la planification et l’achèvement de ces trois bâtiments.

Réfléchir sur du long terme – agir de façon durable

Notre entreprise familiale, avec une croissance dynamique, se base sur des valeurs authentiques et sur des compétences à tous les niveaux, fruits d’une gestion prévoyante et sur du long terme. Les processus existants ainsi que les structures spatiales et organisationnelles sont continuellement réexaminés, subissent des refontes intégrales et sont adaptés aux besoins actuels et futurs. La volonté d’améliorer sans cesse ce qui a fait ses preuves et de réaliser de nouvelles idées apporte une contribution essentielle aux avancées médicales et se fonde sur l’engagement constant et orienté clients d’une famille et d’une équipe motivée et engagée de plus de 700 collaborateurs.