Retour

SARS-CoV-2 : test rapide antigénique ou gold standard ?

29.10.2020

A partir du 02.11.2020 s‘appliquent les nouveaux critères de suspicion, de prélèvements d’échantillons et de déclaration de l’Office fédéral de la santé publique OFSP du 28.10.2020.
 


Lors de capacités limitées de tests PCR, les nouveaux tests rapides antigéniques, moins sensibles, peuvent à présent être utilisés dans certains cas.

 
D’après les premières études, 5 – 20 % des infections ne sont pas détectées par le test rapide antigénique. Un résultat négatif avec le test antigénique n’exclut donc pas une infection, en particulier en cas de faible charge virale comme par exemple au début de la phase d’incubation ou à partir de la deuxième semaine après l’apparition des symptômes resp. lors de la phase tardive de l’infection.

Le test PCR reste le test de référence (gold standard) tant au niveau national (OFSP) qu’au niveau international (OMS, CDC, RKI) pour la détection d’une infection aiguë par SARS-CoV-2.
 


En tant que client de Viollier, vous et vos patients continuerez de bénéficier du gold standard. Viollier dispose de capacités de test, de réactifs et de matériel de test suffisants pour effectuer les tests PCR SARS-CoV-2. Début novembre, les capacités de tests PCR seront à nouveau considérablement augmentées.
 

Continuez d’utiliser le gold standard !
 
 
 


 

Note : Actuellement, aucun test rapide antigénique ne peut être commandé via le v-shop® de Viollier.