Retour

Coronavirus SARS-CoV-2

24.02.2020
Le Coronavirus SARS-Cov-2, responsable de l’affection pulmonaire COVID-19, se propage depuis décembre 2019. Outre la Chine, son pays d’origine, d’autres pays signalent également des infections.

Aucun prélèvement d’échantillons n’est actuellement réalisé dans les ambulatoires de Viollier AG en raison des mesures d’hygiène recommandées par l’Office fédéral de la santé publique.

Définition de cas

Un cas suspect répond à la définition de cas actuelle de l’Organisation mondiale de la Santé lors :

  • d’une infection aiguë des voies respiratoires ET de fièvre*
  • ET : d’un voyage ou séjour dans une zone touchée (Chine) au cours des 14 derniers jours
  • OU : d’un contact étroit rapproché avec un cas confirmé en laboratoire

*La fièvre peut aussi manquer chez quelques patients

Déclaration obligatoire

Toute suspicion d’infection par le Coronavirus SARS-CoV-2 doit être clarifiée par un médecin, qui doit la notifier par téléphone au service médical cantonal correspondant dans les 2 heures.

Diagnostic

L’indication pour la réalisation d’un diagnostic est faite par le médecin cantonal. La recherche du virus est effectuée par PCR à partir de frottis des voies respiratoires et exécutée par le Centre national de Référence pour les Infections Virales Emergentes à Genève.

Informations complémentaires

En Suisse, le nouveau Coronavirus n’a encore été détecté dans aucun des échantillons testés. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estime que des infections en Suisse sont possibles. L’OFSP informe régulièrement sur la situation actuelle en Suisse et sur le plan international.

Lignes infos

Médecins 
T + 41 58 462 21 00

Population 
T +41 58 463 00 00