Retour

Lauréat Prix Viollier 2018

01.06.2018
Le congrès annuel de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) verra pour la 16e fois l'attribution du prix Viollier. Le prix, doté de CHF 10‘000.– sera remis personnellement par le Dr méd. Edouard H. Viollier au PD Dr méd. Nicolas Bonnet des Hôpitaux Universitaires de Genève.
img-ctn_viollierpreis_2018

Le prix Viollier récompense chaque année une publication originale scientifique portant sur des travaux de recherche clinique ou expérimentale présentant une importance significative pour la médecine de laboratoire (diagnostic clinique de laboratoire, cardiologie, pathologie et ART). Sous le patronage de la SSMIG, ce prix est décerné chaque année à l'occasion de son congrès annuel.

Cette année, le jury devait choisir parmi 12 travaux remarquables publiés dans des revues scientifiques internationales de renom. Au terme de longues discussions, le choix du jury s'est finalement porté sur la publication ‘Serum Levels of a Cathepsin-K Generated Periostin Fragment Predict Incident Low-Trauma Fractures in Postmenopausal Women Independently of BMD and FRAX’, parue dans la prestigieuse revue spécialisée Journal of Bone and Mineral Research, en 2017.

Les fractures par fragilité représentent un problème de santé publique et clinique important : une femme sur deux et un homme sur cinq seront sujets à une fracture ostéoporitique après 50 ans ; malgré ces chiffres, l'identification des patients présentant un risque élevé de fracture demeure faible. La périostine (POSTN) est une protéine exprimée préférentiellement dans le périoste de patients adultes. Le périoste recouvre les os longs et joue un rôle important dans le contrôle du diamètre osseux et, par conséquent, de la résistance osseuse. A l'heure actuelle, aucun instrument biologique non invasif ne permet d'évaluer le métabolisme du périoste. La périostine est principalement exprimée par les ostéoblastes périostaux et les ostéocytes et contribue au métabolisme osseux en régulant le réseau de fibres de collagène et la formation osseuse périostale et en déterminant le diamètre extérieur de l'os. Son expression dans l'os augmente en réaction au mouvement et à l'action de l'hormone parathyroïdienne et corrèle avec des effets sur l'os cortical.

La périostine est une protéine sécrétée pouvant donc être détectée dans le sang périphérique. L'augmentation du taux total de périostine a été associée à un risque de fracture, notamment des fractures non vertébrales chez les femmes postménopausées. Néanmoins, le taux de périostine n'est pas spécifique aux os et peut augmenter dans de nombreuses autres pathologies, y compris les maladies cardiaques et les cancers. La spécificité élevée pour les tissus osseux du fragment de périostine provenant de la digestion de la cathépsine K (K-POSTN) pourrait permettre de diagnostiquer l'ostéoporose.

En ce sens, les auteurs ont développé une nouvelle analyse ELISA pour un fragment de périostine issu de la digestion de la cathépsine -K (K-POSTN). Les auteurs ont formulé l'hypothèse que les taux circulants de K-POSTN pouvaient être associés à la fragilité osseuse. Dans leur étude, ils ont également pu démontrer que de la K-POSTN circulante permettait de prévoir les fractures de façon prospective indépendamment des outils utilisés systématiquement en clinique (densité minérale osseuse, marqueur de métabolisme osseux et score FRAX) chez des femmes postménopausées de la cohorte des retraitées de Genève (cohorte GERICO) composée de 695 femmes. Ce test est désormais testé sur une autre cohorte indépendante. Si son usage est confirmé, le diagnostic de fragilité osseuse pourra être significativement amélioré dans le cas de l'ostéoporose d'une part et pour des maladies chroniques comme le diabète de type 2 d'autre part.

 

Source : Nicolas Bonnet, Emmanuel Biver, Thierry Chevalley, Rene Rizzoli, Patrick Garnero, and Serge L Ferrari. Serum Levels of a Cathepsin-K Generated Periostin Fragment Predict Incident Low-Trauma Fractures in Postmenopausal Women Independently of BMD and FRAX.
Journal of Bone and Mineral Research, Vol. 32, No. 11, November 2017, pp 2232–2238.